Forum des Compagnies Lysiennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Compagnies Lysiennes

Forum où chaque compagnie lysienne aura son coin à elle, et où l'on pourra discuter tranquillement.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Encyclopédia animalium

Aller en bas 
AuteurMessage
Falkhor
Invité




Encyclopédia animalium Empty
MessageSujet: Encyclopédia animalium   Encyclopédia animalium EmptyVen 1 Sep - 21:04

Je vous demanderais de ne pas poster ici vos idées, que ça reste un coin propre, avec uniquement des articles sur les différents animaux qui auront été validé. Si vous voulez en proposer postez le sur la salle télépatique ou envoyez moi un MP Wink

Sommaire:


Dernière édition par le Sam 2 Sep - 0:31, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Falkhor
Invité




Encyclopédia animalium Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédia animalium   Encyclopédia animalium EmptyVen 1 Sep - 21:13

Le Basilik


Encyclopédia animalium Basilikmodifkp5



Nous traiterons dans cet article du plus grand reptile déserticole : le basilik.

De façon générale, les reptiles sont les vertébrés les plus nombreux du désert, tant par le nombre d'espèces que par la taille de la population globale. Ils ont de quelques centimètres à plus de 8 mètres de long et on les trouve partout dans l'écosystème désertique de Lys.

Le basilik est l'un des plus gros prédateurs carnivores de nos déserts. Un mâle adulte peut atteindre plus de 8 mètres de long à la fin de sa vie et pèse alors près de 10 tonnes . Il peut courir à une vitesse de 70 lieues/heure sur de courtes distances, vitesse considérable pour un aussi grand reptile. Cette vitesse est certainement atteinte grâce à la musculature extrêmement puissante et développée de ses six pattes. Les membres, robustes, se terminent par de fortes griffes coupantes.

Leur corps trapu est couvert d'écailles, épaisses et arrondies sur le dos et les flancs, larges sur le ventre. Ces écailles sont brun foncé avec des ocelles vertes ou rouges selon qu'ils soient mâles ou femelles. Ils possèdent en outre de nombreuses plaques osseuses en forme de losanges. Ces plaques d'origine dermique (typique chez de nombreux sauriens) sont insérées dans un cuir épais et cornées. Elles sont accompagnées de boutons osseux de différentes tailles et différentes couleurs. l'ensemble crée sur leur dos une effrayante arme dissuasive. Sa queue annelée, longue et pointue est, elle aussi, une arme puissante. Les basiliks sont pourvus d'une crête caudale qui se prolonge par une rangée d'épines jusqu'au tiers antérieur de la queue. La femelle, plus petite, n'est pas pourvue de cette crête épineuse mais sa queue n'en reste pas moins, ne serait-ce que part sa puissante musculature, une arme redoutable.

Ce saurien est un animal diurne. Lorsque il se réveille, juste avant l'aube, il est particulièrement lent, son corps ayant été refroidit durant la nuit . Il rampe hors de son terrier et se place pour recevoir les premiers rayons solaires. Ceux-ci touchant l'animal, il se réchauffe, aidé par sa peau sombre qui absorbe la chaleur et par les plaques osseuses, sus-nommées, disposées sur son dos dans lesquelles le sang circule dans un vaste réseau de lacunes (sortes de petite cavités) et permetent soit l'évacuation de l'excès de chaleur corporelle soit l'absorption de la chaleur solaire.
La température montant, le reptile adopte peu à peu une couleur plus claire. Celle-ci reflète mieux la chaleur et permet au basilik de rester au soleil plus longtemps.
On trouve beaucoup de ces énormes reptiles vivants aux limites du désert et des montagnes, ils peuvent bénéficier ainsi de la protection de l'ombre des roches et se protéger des températures du sable au zénith de la journée.

les basiliks mènent une existence solitaire et suivent une routine journalière préétablie: chaque matin, ils s'élancent à la recherche de nourriture. Cette marche journalière suit en général le même itinéraire, longeant des endroits où des mammifères ( y compris des Lysiens) , des oiseaux et de gros lézards peuvent probablement nicher. Dans nos zones désertiques, où la nourriture est très rare, cette expédition journalière de ravitaillement peut correspondre à une marche atteignant plus de 80 lieues. En cas de période de famine, les basiliks se transforment en charognards.
Ils avalent leur proie entière, en général sans la déchiqueter (sauf évidement pour les plus grosses proies) . Les mâles basiliks possèdent un territoire et le font savoir par des postures rituelles. Ils sont terriblement agressifs lorsque l'on enfreint leurs limites territoriales.

Comme dit plus haut, les basiliks sont d'excellents prédateurs. Ils chassent à l'affût . Ils se fient beaucoup à leurs sens chimiques. En effet , ils possèdent une langue longue et bifide. Cette langue joue un rôle prépondérant dans la vie de cet énorme saurien. Elle teste l'environnement en récoltant de minuscules particules odorantes flottant dans l'air.. Elle leur permet donc à la fois de repérer leurs proies , leurs ennemis (à comprendre : des intrus ayant pénétrés sur leur territoire) et les variations climatiques qui pourraient induire une élévation, ou au contraire une chute, de leur température corporelle.
Ils possèdent en outre, au fond de leur bouche, l'organe olfactif le plus important chez cet animal , dit organe voméronasal . Cet organe existe chez tous les animaux mais constitue, chez les reptiles, un outil de chasse indispensable, il est de surcroit particulièrement développé chez le basilik arténien.

Contrairement à d'autres reptiles tels que le serpent par exemple, leur vue et leur ouïe sont très bonnes ce qui les rend encore plus dangereux . Leur oeil est protégé par deux paupières et une membrane transparente qui se déplace devant la cornée. Cette membrane se raye et se salit, mais fort heureusement, elle est renouvelée avec la peau à chaque mue. A noter que leurs paupières mobiles sont en partie écailleuses.
Le basilik , comme d'autres reptiles, possèdent un autre organe sensible à la lumière (une sorte de troisième oeil), situé sur le dessus du crâne ; on l'appelle l'œil pinéal ; dont nous reparlerons ultérieurement .

Les basilik sont ovipares, pondant un seul oeuf ( exceptionnellement deux mais dans ce cas la femelle le fait disparaître) ce qui est extrêmement peu comparé aux autres sauriens. La femelle pond dans le sol, enfouissant l'œuf dans le sable. Elle ne couve pas son oeuf : un fois enterré, c'est la température du sable chauffé par le soleil qui mènera l'œuf à maturité. Pondu à la saison de l'aube, l'œuf éclos environ 170 jours après la ponte au début de la saison du crépuscule. Les nouveaux-nés mesurent de 50 à 65 centimètres de long d'après les squelettes retrouvés dans le désert. Lors de l'éclosion, le jeune, quasiment identique à l'adulte sauf qu'il ne possède pas encore son « troisième oeil » et que sa couleur est beaucoup plus clair que ses géniteurs, brise la coquille au moyen d'une dent très dure située au bout du museau. Cette-ci tombe une fois sa fonction remplie.
La croissance est très rapide chez les jeunes, et ne s'arrête pas lorsque la maturité sexuelle est atteinte. Elle se poursuit à un rythme plus lent jusqu'à la mort. Ce qui explique la taille phénoménale de certains spécimens qui ont pu être observé. Le petit basilik devra alors réussir à passer l'hiver, seul. On observe un fort taux de mortalité lors des mois de la saison de le nuit et peu sont ceux qui atteindront la saison del'aube suivante.

Certaines rumeurs comme quoi le regard du basilik possède un pouvoir hors du commun circulent : En un battement de paupière son oeil vif et affûté pétrifie les cibles qu’il touche. Tout laisse à croire que la présence de ce troisième oeil, sortit de la paroi osseuse du crane, pourrait effectivement être à la base de ce phénomène . Malheureusement aucun chercheur n'est jamais revenu pour nous en infirmer la véracité .. Et rien, à l'heure actuelle, n'étaye cette théorie qui reste pourtant la plus probable.
Revenir en haut Aller en bas
Falkhor
Invité




Encyclopédia animalium Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédia animalium   Encyclopédia animalium EmptySam 2 Sep - 0:26

Oliphant


Encyclopédia animalium Lysmontureru3



Haut d'environ quatre mètres, l'oliphant est un animal impréssionant de part sa hauteur et sa stature. A l'àge adulte, un oliphant pèse environ huit tonnes. C'est un animal très endurant qui peut marcher des jours sans s'arreter. Toutefois il faut lui reconnaitre une certaine lenteur dans ses déplacements. La peau de l'oliphant est des plus solide, ce qui lui permet de survivre à l'attaque de prédateurs plus rapides et vifs que lui. La peau d'oliphant est d'ailleurs très recherchée pour confectionner des armures légères. Outre cette protection, l'oliphant possède deux immenses défenses pouvant mesurer trois mètres de longs lui permettant de frapper ses adversaire.

On pourrait penser que ces défenses constituent des armes redoutables, en fait elles sont plus utiles pour intimider l'adversaire que pour vraiment l'empaler (toutefois un oliphant qui charge n'aurait aucun mal à empaler plusieurs Lysiens, et ce même si les-dit Lysiens portent des armures). Lorsqu'il se sent menacé, l'oliphant réagis en deux phases. Il commence par effrayer son adversaire, pour cela il frappe violement de ses pattes sur le sol. Il peut également agiter ses défenses dans les airs. Une fois qu'il pense avoir assez destabilisé son agresseur, il charge. Bien souvent cela suffit pour faire fuir l'opportun.

Les Oliphants vivent en petits troupeaux comptant au maximum une dizaine de membres. Ce sont les femelles qui dirigent la troupe, et plus particulièrement la plus vieille femelle. Généralement un groupe compte une matriarche entourée de quelques filles ayant atteint l'age adulte ainsi qu'un ou deux mâles servant à la reproduction. Enfin, on trouve quelques jeunes oliphants dont s'occupent les filles.
Seule la matriarche peut mettre au monde des oliphants, elle ne permet pas à ses filles de se laisser approcher par les autres mâles du groupe sous peine de violents accès de colère.

Les oliphants sont vivipares. Lorsque la matriarche a été fécondée, le groupe cherche un lieu calme et la porteuse ne fait plus rien. Ses filles lui apportent la nourriture et s'occupent des jeunes oliphants pendant que le(s) mâle(s) montent la garde. La gestation dure environ trois mois. Le nouveau-né ne pèse alors pas plus d'une cinquantaine de kilos et mesure environ soixante-dix centimètres. Il va alors poursuivre sa croissance accélérée pendant quelques mois pour atteindre une taille de deux mètres et un poids de trois tonnes au bout de quatre mois. Il est déconseillé de s'approcher des oliphants durant le mois suivant la mise-bas, car les oliphants sont très protecteurs et n'hésiterons pas à piétiner quiconque s'approchera du nouveau-né.

Vivant le plus souvent dans les plaines ou la végétation est importante, les oliphants mènent une existance paisible. Ces animaux n'ont pas besoin de dormir ou de se reposer beaucoup. Trois ou quatre heures par nuit leur suffit. Lorsqu'ils se réveillent, les oliphants partent en quête de nourriture. Un adulte consomme environ deux cent kilos de nourriture végétale par jour. Les oliphants se déplacent beaucoup dans la journée, mangeant ce qu'ils trouvent sur leur route. Le plus clair de leurs temps est passer en temps de marche. En effet les oliphants ne sont pas très actifs et à part boire et manger, ils n'ont pas beaucoup d'occupations.

Les Lysiens ont rapidement domestiqué cet animal. Il sert majoritairement de bête de somme. Sa haute stature et son endurance lui permette de porter des objets très lourds et ce sur de longues distances. Ils sont très utiles pour ravitailler les villages qui ne sont pas équipés du système de rails ou lors de déplacements importants ou d'établissement de nouveaux villages. Ils sont parfois utilisés pour la guerre, transportant des armes, de la poudre ou parfois chargeant les lignes ennemis. Toutefois une telle charge conduit toujours a la mort de l'oliphant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encyclopédia animalium Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédia animalium   Encyclopédia animalium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encyclopédia animalium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Compagnies Lysiennes :: Lysiopedia :: Histoire :: Histoire du monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser