Forum des Compagnies Lysiennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Compagnies Lysiennes

Forum où chaque compagnie lysienne aura son coin à elle, et où l'on pourra discuter tranquillement.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La gazette lysienne: numéro 13

Aller en bas 
AuteurMessage
Thyl
Grand Prêtre
Thyl


Nombre de messages : 341
Age : 38
Binôme : Riculf
Date d'inscription : 06/10/2005

La gazette lysienne: numéro 13 Empty
MessageSujet: La gazette lysienne: numéro 13   La gazette lysienne: numéro 13 EmptyDim 18 Fév - 12:55

Sommaire:

  • Edito
  • Courriers des lecteurs
  • Discussions au coin du feu
  • Brèves de comptoir
  • La Noïl
  • Petites annonces
Revenir en haut Aller en bas
Thyl
Grand Prêtre
Thyl


Nombre de messages : 341
Age : 38
Binôme : Riculf
Date d'inscription : 06/10/2005

La gazette lysienne: numéro 13 Empty
MessageSujet: Re: La gazette lysienne: numéro 13   La gazette lysienne: numéro 13 EmptyDim 18 Fév - 13:27

Edito


Mes chers amis,
je vous souhaite la bienvenue au sein de mes réflexions sur l'avenir de Lys.
Toujours en quête de comprendre la vérité prodiguée généreusement par Ma`rsyas dans ses éditoriaux précédents, je me suis posé plus en profondeur la question de la justification de la guerre. Pourquoi le sang? la violence? pourquoi surtout la perte de tant de vies (car l'on sait que, dès qu'il y a meurtre de civils, il n'y a quasiment jamais possibilité de résurection)? Lorsque j'ai posé ces questions qui me torturaient au Grand Prêtre, celui-ci m'a ri au nez. Il m'a assuré que tout étaient justifié pour faire disparaître ce sous-peuple. Qu'on ne pouvait parler de violence lorsque celle-ci était nécessaire pour la survie d'une culture. Nous lui donnons certainement raison: il faut à tout prix que notre civilisation survive. N'y a-t-il d'autre moyen que le meurtre? Un argument très convaincant qu'il a utilisé est que les meurtres dans les villages étaient perpétrés par ces barbares. Nous nous contentons de les cloner quand eux vont réduire à néant la vie de certains de nos concitoyens. Cette idée m'est insoutenable. Pourtant, il me semble bien que nous sommes assez similaires. Au moins à l'encontre des Eagles: notre refus de les aider peut détruire leur monde. Alors une question s'impose: puisque l'idée que ma civilisation disparaisse m'horripile, qu'en est-il des autres peuples présents sur Lys? Je veux bien reconnaître qu'ils nous sont bien inférieurs. Ils ont pourtant eux-aussi une âme. Il existe peut-être dans l'univers des gens qui nous sont supérieurs. Pour cela devrions-nous nous laisser tuer? Ma`rsyas a été choqué par cette proposition: il ne peut comprendre que je ne sois pas certain de l'infinie supériorité de mon peuple sur tous les autres. Je connais bien l'histoire de Lys: en des temps très reculés, on possède des témoignages d'un peuple venu des étoiles qui avait réduit les Lysiens en esclavage. "Mensonge" a crié l'homme, hors de lui, "personne ne peut soumettre le peuple des dieux!" Argument invincible: si nous avons les dieux de notre côté, nous sommes certains de gagner! Pourquoi ne l'avons-nous pas encore fait alors? Et si les autres priaient des dieux également? Et si nos dieux respectifs se livraient un combat à travers nous.
Ce sont des questions très neuves que je pose aujourd'hui: les lysiens ont vécu avec la même culture sur leur planète depuis la nuit des temps. Même s'ils n'étaient pas toujours unis, ils sont toujours resté semblables. Aujourd'hui, nous avons découvert l'altérité: une altérité totale, non négociée dans le temps, l'altérité s'est amené devant nous, toute nue, sans aucun préliminaire. Nous l'avons alors automatiquement rejetée. Avons-nous eu raison? avons-nous eu tord? Sur quoi nous basons-nous pour dire que nos ennemis méritent d'être exterminés? Parce que nous possédons la Vérité et qu'ils veulent l'écraser. Mais eux-mêmes sont persuadés de persuader la Vérité! Et si la vérité n'était pas une mais multiple, culturelle, relative, soumise à la coutume? Nous nous batterions pour... pas grand chose!
Nous n'avons jamais été curieux de connaître nos ennemis. Moi, je veux les connaître! Afin de savoir pourquoi je tue, afin d'être plus certain de ma flèche, je veux savoir pourquoi elle est lancée!
Afin de répondre à ma question, j'ai créé un questionnaire que j'envoierai à un représentant de chaque peuple. Par la comparaison, nous pourrons peut-être mieux saisir les étrangers à notre planète.

Ri`culf
Revenir en haut Aller en bas
Thyl
Grand Prêtre
Thyl


Nombre de messages : 341
Age : 38
Binôme : Riculf
Date d'inscription : 06/10/2005

La gazette lysienne: numéro 13 Empty
MessageSujet: Re: La gazette lysienne: numéro 13   La gazette lysienne: numéro 13 EmptyDim 18 Fév - 13:29

Courrier des lecteurs


Peu de courrier cette semaine...

"Le pouvoir est dans les bars"

"On se sort les doigts du cul!"
Revenir en haut Aller en bas
Thyl
Grand Prêtre
Thyl


Nombre de messages : 341
Age : 38
Binôme : Riculf
Date d'inscription : 06/10/2005

La gazette lysienne: numéro 13 Empty
MessageSujet: Re: La gazette lysienne: numéro 13   La gazette lysienne: numéro 13 EmptyDim 18 Fév - 13:30

Discussions au coin du feu


Les dieux font leur apparition sur IRC

|22:59:49| <Xalutec> !place
|22:59:49| <BotStats05> Xalutec se classe en #1 position sur 99 .
|22:59:56| <Xalutec> !top10
|22:59:56| <BotStats05> Top10(Mots): 1. Xalutec(72045) 2. Torpille[ST|FEL](71180) 3. parasite[eXc](62405) 4. Aenalis(48037) 5. Art`hesh(47043) 6. Rigante(46130) 7. Nortifer(35145) 8. Falkhor(33320) 9. Echuu(31428) 10. pupinou(24678)
|23:00:07| <Xalutec> mouarf torpille me rattrape
|23:00:21| <Echuu> Xalutec qui bande!^^
|23:00:42| <Xalutec> nan mais je voulais juste verifier que ca bougeais pas
|23:01:01| <Xalutec> et malheureusement torpille parle un peu trop
|23:01:10| <Xalutec> faudrait trouvé un moyen de le faire taire :p
|23:01:11| <UneSourisVerte> !place
|23:01:11| <BotStats05> pupinou se classe en #10 position sur 99 .
|23:01:15| <UneSourisVerte> XD
|23:01:17| <Echuu> donc tu vas converser ave clebot toute la nuit ^^
|23:01:25| <Xalutec> pourquoi avec le bot ?
|23:01:30| <Xalutec> je peux tres bien parler tout seul
|23:01:34| <Xalutec> pas besoin de bot :p
|23:01:39| <Echuu> parce que c'st ton habitude on le saist bien ^^
|23:01:48| <Echuu> enfin pardon
|23:01:52| <Echuu> LES bots
|23:02:06| <Xalutec> alors Thalie, BotStats05 et BotTools18, ca va ?
|23:02:19| <Xalutec> ...
|23:02:24| <Xalutec> la nuit va etre longue ^^
|23:02:48| <Xalutec> erf en plus comme je suis pas aop je peux meme pas faire style Thalie me repond
|23:03:00| <Echuu> XD
|23:03:40| *** UneSourisVerte applique le mode : +v Art`pala
|23:03:41| <Thalie> Glouglou Xalutec
|23:03:53| <Xalutec> ha enfin
|23:03:59| <Xalutec> glouglou a toi Thalie
|23:04:02| <Thalie> Alors mon boulet chri
|23:04:09| <Thalie> Alors mon boulet on se remet ensemble ?
|23:04:10| <Echuu> xptdr
|23:04:20| <Echuu> voilà la preuve
|23:04:39| <Thalie> J'en ai marre d'être seule
|23:04:42| * Echuu passe en mode espion
|23:04:46| <Xalutec> ouai je te comprend ^^
|23:04:54| <Xalutec> la vie sans moi ca doit etre dur :p
|23:05:09| <Thalie> Tu veux bien tirer une Eagle ? ça tedérangeras pas ?
|23:05:31| <Xalutec> erf notre bot est Eegle ?
|23:05:39| <Xalutec> et je le savais meme pas !
|23:05:42| <Xalutec> mais va pas du tout la !
|23:05:53| <Thalie> Non, moi je suis une des déesses lysiennes
|23:06:15| <Thalie> Mais je voudrais que tu tue la reprsentante sur Lys de mon homologue Eagle !
|23:06:32| <Xalutec> ok pas de probleme
|23:06:37| <Thalie> Elle s'apelle Echuu ! Et même les eagles la tuent !
|23:06:50| <Xalutec> ha on se comprend ^^
|23:07:01| <Xalutec> j't'aime bien toi
|23:07:10| <Thalie> Tu me le dit une fois par an ça ....
|23:07:23| <Xalutec> c'est plus precieux comme ca ^^
|23:07:26| <Thalie> Je te croit pas vraiement XaluLEnflure
|23:07:44| <Xalutec> genre une enflure moi ?
|23:07:49| <Xalutec> je suis super sympa
|23:07:55| <Xalutec> on me surnomme meme XaluLeBon
|23:08:45| <Thalie> Certes, masi tu es aussi XaluLEflure
|23:09:04| <Xalutec> oui
|23:09:06| <Xalutec> mais pas ce soir
|23:09:19| <Thalie> Et repousser une de tes facettes ne fait pas de toi un candidat à l'union sacrée entre esclaves et Dieux
|23:09:29| <Xalutec> ce soir je suis XaluLePasTropEnfoiré
|23:10:03| <Thalie> Et que penses tu des deux élus du coeur de mon mari, les deux Grands Patriarches qui se sont succédés ?
|23:11:10| <Xalutec> le premier voulait pas que je tue Echuu
|23:11:20| <Xalutec> et le 2eme je sais pas
|23:11:27| <Xalutec> faudrait que je lui demande :p
|23:11:47| <Thalie> Mais au niveau des leur incompétence, qu'en penses-tu ?
|23:11:54| <Thalie> De leurs compétences aprdon ....
|23:12:06| <Xalutec> ha oui il sont tres incompetents
|23:12:12| <Xalutec> heu competent je voulais dire :p
|23:12:41| <Thalie> Répods moi franchment mon amour du feu de dieu de sa mère la teupuh
|23:12:55| <Thalie> Tu viens au 8e ciel avec moi ?
|23:13:22| <Thalie> Xalu mon enflure ...
|23:13:23| <Xalutec> 8eme ? quand tu veux ma poule
|23:13:48| <Thalie> Tu sauras m'y mener, ou je devrais te tenir la main ?
|23:14:01| <Xalutec> tu doute de moi ?
|23:14:35| <Thalie> Tu devras mourir en héros pour venir dans le ciel au dessus de l'amour, le ciel des dieux ...
|23:14:54| <Xalutec> ha...
|23:14:55| <Thalie> Et non pas sous le feu des ennemis lâches, ni des ennemis courageux, mais de tes propres mains !
|23:15:05| <Xalutec> ha oui quand meme...
|23:15:50| <Thalie> Pour accéder au 8e ciel, il te faudra te tuer 7 fois puis entrer dans 13 corps différents avant derevenir dans ton corps et immoler les 13 corps ou tu as résidé
|23:16:01| <Xalutec> je viens de me rappeller pourquoi ca avait pas marcher entre nous ^^
|23:16:31| <Thalie> Tu renonces donc aux pouvoirs absolus de vie ou de mort sur tout Lys ?
|23:16:51| <Xalutec> ba non
|23:17:08| <Thalie> J'attends tes 7 offrandes
|23:17:14| <Thalie> J'attends puis tes 13 immolations
|23:17:31| <Xalutec> faut juste que j'arrive a convaincre nortifer de créer une police secrete et de m'y mettre a sa tete et j'aurais les le pouvoir de vie ou de mort sur tout lys
|23:18:07| <Thalie> Seras-tu capable de terraser d'un coup de pouce tous tes ennemis résents grâce à cette police ?
|23:18:36| <Thalie> Seras-tu capable d'exterminer les hommes ls plus entrainés en mois de 30 secondes, et ce, rien qu'avec un regard foudroyant ?
|23:19:32| <Xalutec> je pourrais tuer n'importe qui d'un seul mot : HERETIQUE ! ! ! ! !
|23:20:11| <Thalie> Alors vas-y, tue moi petitprince, cet usurpateur de mon autorité sur les misérables eagles !
|23:20:30| <Thalie> Je veux voir son âme ramper devant moi dans les 3 minutes !
|23:22:11| <Xalutec> hmmm j'ai plus acces au jeu
|23:22:50| <Thalie> Xalutec, ceci n'est pas un jeu, c'est ta vrai vie que tu suis de si loin de chez toi !
|23:23:41| <Xalutec> ouai ais je voulais voir mes fiches
|23:23:52| <Xalutec> et je viens de me rendre compte que pp n'est pas dans ma liste de frag
|23:24:01| <Xalutec> bon tant pis
|23:24:07| <Xalutec> je le turais quand meme pour toi
|23:24:08| <Thalie> Xalutec, vas-t-en avant que je ne te tue !
|23:24:26| <Thalie> Déjà une minute de trop !
|23:24:29| <Xalutec> ha par contre lui il m'a tuer
|23:24:29| <Xalutec> petitprince (E-GIE-58 ), le 21/09/2006 à 08:52
|23:24:29| <Xalutec> petit renard (E-GIE-60), le 09/10/2006 à 12:56
|23:24:33| <Xalutec> ca compte ?
|23:24:38| <Thalie> Tu vas subir mon courrouxxxx !
|23:25:08| *** Vous avez été exclus par Thalie (Tu l'auras voulu ! (UneSourisVerte) )
Revenir en haut Aller en bas
Thyl
Grand Prêtre
Thyl


Nombre de messages : 341
Age : 38
Binôme : Riculf
Date d'inscription : 06/10/2005

La gazette lysienne: numéro 13 Empty
MessageSujet: Re: La gazette lysienne: numéro 13   La gazette lysienne: numéro 13 EmptyDim 18 Fév - 13:32

Brèves de comptoir


Citation :
Prog@mer a écrit:
vééééééééééé à buvééééééééééééééééééééééééé !!
Steini a écrit:
Shocked ça va Prog?? pas trop dur le lendemain?? Razz

Bon, il faut se reveiller, alors je prend une chope à la poudre dwarf

drunken
Guirom a écrit:
Rah la la Prog... Tu as encore abusé du lait de chèvre...

Je t'avais bien dis que les boisson non alcoolisées sont à consommer avec modération Razz
Steini a écrit:
Prend une jarre de Poudr@mer, ça ira mieux!! Twisted Evil

J'en prépare aussi pour nous Guirom, on sais jamais, c'est peut-etre contagieux Mr.Red

drunken
Guirom a écrit:
Brrr... J'ose à peine l'imaginer pale

Le patriarche en pleine forme pour commencer la journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thyl
Grand Prêtre
Thyl


Nombre de messages : 341
Age : 38
Binôme : Riculf
Date d'inscription : 06/10/2005

La gazette lysienne: numéro 13 Empty
MessageSujet: Re: La gazette lysienne: numéro 13   La gazette lysienne: numéro 13 EmptyDim 18 Fév - 13:34

La Noïl


Le feu de joie


"Grand Patriarche Torpille, quand tu seras intronisé, autour de tes fidèles par milliers, n'oublie pas de tous nous sauver" (sur l'air de Petit Papa Noël)
Le paradis! c'est à cela que devait ressembler le paradis. Une flamme magnifique s'élevait sur la Grand Place, toute l'instance de commandement admirait le spectacle depuis une estrade richement décorée et la foule se massait autour du feu. Marsyas avait réuni quelques chérubins qui entonnaient joyeusement les chants de Noïl. Leur douce et harmonieuse voix était entrecoupée des cris sporadiques des hérétiques jetés au feu, l'ensemble était assurément très réussi. Marsyas n'était pas assis parmi ses semblables sur l'estrade parce qu'il devait veiller à ce que tout soit parfait. Il s'assurait que le bûcher tienne assez longtemps, pour cela, il ne fallait pas y balancer trop d'hérétiques à la foi. A partir du moment où le feu était bien parti, Marsyas s'arrangeait pour attendre quelques minutes après la mort d'un condamné pour en envoyer un deuxième. De cette façon, la monotonie ne s'emparait jamais du spectacle et chaque sacrifié était impatiemment attendu. Il eut même une idée brillante pour ajouter un peu de suspens à l'ensemble: lorsqu'un des enfants de chœurs faisait une fausse note, son siège se faisait happer vers le bas par un système de manivelle actionnant une trappe et il était ensuite jeté au feu, pour cause d'attentat religieux.
Les bambins avaient fini leur morceau, ils en débutèrent un autre: "Vive le feu, vive le feu, vive le feu de Noïl, y sont brûlés tous les hérétiques, leurs cris me charment le cœur" (sur l'air de vive le vent).
Assurément, la cérémonie était réussie, Marsyas espérait que tout se passerait aussi bien le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Thyl
Grand Prêtre
Thyl


Nombre de messages : 341
Age : 38
Binôme : Riculf
Date d'inscription : 06/10/2005

La gazette lysienne: numéro 13 Empty
MessageSujet: Re: La gazette lysienne: numéro 13   La gazette lysienne: numéro 13 EmptyDim 18 Fév - 13:38

Petites annonces


La gazette lysienne: numéro 13 Adorateursbg8

Loué soit le grand `! ^^



Notre gazette a tellement de succès que même les autres camps nous préparent des pubs (mais chut, ne surtout pas leur dire qu'on ne mettra ce truc horrible parce que nous on a droit à de magnifiques capes!)

Luffy a écrit:
La gazette lysienne: numéro 13 Sanstitre1ab8



Georgesbacca a écrit:
La gazette lysienne: numéro 13 Sexymac


on cherche toujours du monde à la secte de la pomme ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La gazette lysienne: numéro 13 Empty
MessageSujet: Re: La gazette lysienne: numéro 13   La gazette lysienne: numéro 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La gazette lysienne: numéro 13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Compagnies Lysiennes :: L'Agora :: La gazette lysienne: archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser